- Chez l’enfant, l’orthopédie dento-faciale a pour but de favoriser une croissance harmonieuse du massif facial : en aidant au bon développement des fonctions orales et nasales, en interceptant ou traitant les anomalies apparues précocement ou encore en diminuant les risques de traumatismes dentaires.
- Chez l’adolescent, l’orthopédie dento-faciale traite des anomalies établies, en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture adulte.
- Chez l’adulte, l’orthodontie, parfois en association avec la chirurgie maxillo-faciale, s’efforce de disposer les dents de manière à assurer une fonction masticatrice optimale, améliorer l’apparence du visage et de la denture, et faciliter éventuellement la réalisation de prothèses dentaires.
Dans tous les cas, ces traitements orthodontiques améliorent les fonctions vitales que sont la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation.
L’harmonie et l’équilibre même de ces fonctions seront un gage de stabilité du traitement. L’aspect esthétique sera également concerné mais n’est qu’une composante du traitement.